À QUELS PRODUITS LE CONSOMMATEUR ASSOCIE-T-IL LA NOTION DE TERROIR : ANALYSE COMPARÉE SELON L'ÂGE ET L'ORIGINE GÉOGRAPHIQUE - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year :

À QUELS PRODUITS LE CONSOMMATEUR ASSOCIE-T-IL LA NOTION DE TERROIR : ANALYSE COMPARÉE SELON L'ÂGE ET L'ORIGINE GÉOGRAPHIQUE

(1) , (2, 1, 3) , (3) , (3)
1
2
3

Abstract

The purpose of this research is to investigate the evocation of territorial products by people who live in Brittany and Pays de Loire in the West of France. Among the answers, wine and cheese are widely evocated by 1157 persons whilst bread is more evocated than “foie gras” particularly by the youngers. The association between geographical origin of consumers suggests a “folklorisation” sustained by inhabitants.
L’article met en évidence une différence dans les produits du terroir qui sont évoqués selon l’appartenance régionale et selon la catégorie générationnelle. L’étude a été menée auprès de 1157 sujets Bretons et Ligériens qui appartiennent d’un côté aux générations X et Y et de l’autre aux générations Baby-boom et Héritage. Les réponses montrent que le vin et le fromage remportent la palme des produits du terroir les plus cités quelles que soient les caractéristiques d’âge et d’origine géographique, il y a des différences sur les autres produits cités. Ainsi, le pain vient détrôner le foie gras chez les générations les plus jeunes. Enfin, l’association entre les produits du terroir cités et l’origine géographique du consommateur suggère une forme de folkorisation des produits alimentaires entretenue par les habitants.
Fichier principal
Vignette du fichier
Ertus_Petr_Jacob_&Frambourg_2016-1.pdf (379.4 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-01555426 , version 1 (04-07-2017)

Licence

Attribution - NoDerivatives - CC BY 4.0

Identifiers

  • HAL Id : hal-01555426 , version 1

Cite

Pascale Ertus, Christine Petr, Céline Jacob, Cedric Frambourg. À QUELS PRODUITS LE CONSOMMATEUR ASSOCIE-T-IL LA NOTION DE TERROIR : ANALYSE COMPARÉE SELON L'ÂGE ET L'ORIGINE GÉOGRAPHIQUE . 2ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Mar 2016, Reims, France. ⟨hal-01555426⟩
218 View
357 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More