La montée collective en compétences, paradigme nécessaire pour porter les savoirs territorialisés ? - Géoarchitecture : Territoires, Urbanisation, Biodiversité, Environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2023

La montée collective en compétences, paradigme nécessaire pour porter les savoirs territorialisés ?

Résumé

To move beyond making territories competitive, the sharing of territorialised knowledge offers a specific alternative for living together. In this paradigm, cooperation seems necessary to enable a multi-scalar approach (from a spatial, sensitive and social point of view). These new practices question the relaying of territorialised knowledge, which is itself the result of local concerns and experiments. From sunken paths in central Brittany to dispensaries in northern Cameroon, the authors describe processes of action-research in which territorialised knowledge responds to precarious situations. This reconfiguration of the dissemination of territorialised knowledge opens up new perspectives, both in the researcher’s relationships to his subject of study (the territory), to decision-makers (elected representatives) and to the populations encountered (local residents). This overall rise in global competences allows to target needs in local territorial engineering, which in turn questions the range of training courses available in the field of spatial planning.
Est-il possible de dépasser la mise en compétition des territoires ? Mobiliser et partager des savoirs territorialisés pourraient constituer une alternative favorable au vivre-ensemble. Cette proposition fait de la coopération une condition nécessaire, mobilisée à différentes échelles (spatiales, sociales…) à partir de préoccupations locales. Des chemins creux en centre Bretagne aux dispensaires du nord du Cameroun, sont ici rapportées, dans le cadre d'une recherche-action, des expérimentations au cours desquelles un problème local puis des réponses ont surgi grâce aux interactions entre les parties prenantes (populations, élus et services, associations, chercheurs). Si cette construction et cette dissémination des savoirs territorialisés influencent le travail du chercheur face à son sujet (la question posée), à son terrain d'étude (le territoire) et aux personnes interrogées mais aussi bien davantage mobilisées, la montée collective en compétences appelle de nouveaux besoins en ingénierie territoriale de proximité, et une offre de formation adaptée.
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hal-04416145 , version 1 (25-01-2024)

Licence

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Identifiants

  • HAL Id : hal-04416145 , version 1

Citer

Lionel Prigent, Hélène Martin-Brelot, Maxime Pailler. La montée collective en compétences, paradigme nécessaire pour porter les savoirs territorialisés ?. CIST2023 - Apprendre des territoires / Enseigner les territoires, Collège international des sciences territoriales (CIST), Nov 2023, Aubervilliers, Campus Condorcet, centre des Colloques, France. pp.260-264. ⟨hal-04416145⟩
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